Bio

Mary Barry: Qui est-elle?

MaryAuteure-Compositrice-Interprète

Originaire de St-Jean, Terre-Neuve, Mary Barry est une artiste multidisciplinaire qui a étudié le chant, le piano, la manipulation de marionnettes, le théâtre et la danse. Elle est diplômée du programme de musique Jazz du Collège Communautaire de Vancouver.

Artiste Bilingue Internationale

Mary est une artiste bilingue qui a enflammé les auditoires à travers le Canada, les États-Unis et à l’étranger, passant avec aisance du Jazz au Blues, de la chanson interprétée aux compositions originales. Sa musique a été décrite comme «une mine d’or pour les collectionneurs de Jazz et Blues original» agrémentée d’un «soupçon de flamme dans la voix». Ses performances récentes incluent Franco Fête en Acadie, Le Festival Acadien à Caraquet, le Festival du Vent au Centre culturel francophone de St-Jean, JUNO Fest 2010 et cinq spectacles dans le cadre des Jeux olympiques à Vancouver. De plus, elle a chanté dans plusieurs festivals jazz à St-Jean, Halifax, Montréal, Vancouver, Victoria et à Magnolia Springs, Alabama.

Artiste Honorée

Récipiendaire de plusieurs prix de composition dont le prix CBC Atlantic Song Contest, celui des Arts et Lettres de Terre-Neuve et Labrador, la bourse démo de FACTOR pour auteurs et éditeurs professionnels, Mary a aussi été retenue comme semi-finaliste au Concours international de Composition de Chansons 2006.

Elle a reçu le prestigieux prix de l’Artiste de l’Année par l’Association de l’Industrie de la Musique de Terre-Neuve et du Labrador avec son deuxième disque These Days qui a été aussi en nomination pour le 2005 AMCE Enregistrement Jazz/Blues de l’Année. En 2007, son troisième disque Red Eye Tonight a été lancé et acclamé avec les prix de l’Artiste de l’Année et l’Artiste Jazz/Blues de l’Année de Music NL, suivi par une nomination pour le 2009 AMCE Enregistrement Jazz/Blues de l’Année.

En 2010, Mary Barry a lancé son premier album entièrement en français, Chansons Irisées, qui a reçu les bourses du Conseil des Arts de Terre-Neuve et Labrador, de Music NL et de Musicaction. Chansons Irisées est aussi en nomination pour le 2011 AMCE Enregistrement Francophone de l’Année.

Mary Barry vit à St-Jean où elle compose et elle donne des spectacles, des cours de voix et des ateliers. Elle travaille régulièrement comme narratrice pour documentaires et séries télévisées.