Musique

La musique de Mary Barry

Chansons, Jazz et Blues originales

La plupart des chanteurs de jazz préfèrent les classiques; les refrains populaires écrits par des compositeurs génials tels que Cole Porter, Rogers et Hart, ou Johnny Mercer. C’était la méthode d’Ella, et on le voit encore aujourd’hui avec Diana. Les chanteurs de Blues s’inspirent de créations de plusieurs générations d’écrivains afro-américains en partant de Ma Rainey en allant jusqu’à Robert Cray. Celui qui s’engage en chansons travaille avec les B(s): Brel, Brasseurs, et Boris Vian.

Mary Barry a choisi une route différente, elle écrit des chansons originales «qui sont tellement bonnes qu’on les méprend pour des classiques». Il faut parfois regarder les crédits de près pour confirmer que la chanson qui vient de vous transporter a bien bel et bien été écrite par la personne qui la vient de la chanter.

La capacité de combiner l’écriture et l’interprétation est moins commune en dehors du monde du Rock et du Folk. Mary Barry a non seulement cette capacité, mais elle a aussi le pouvoir de créer une ambiance magique sur scène.

Mary Barry a dédié sa vie au raffinement de ses compétences musicales et en conséquences, a attiré des fans enthousiastes et loyaux à travers tout le pays.

Une soirée avec Mary Barry

Une soirée avec Mary Barry se déroule comme un roman: il y a un début, un milieu et quelques surprises en route vers le dénouement. Chaque histoire a sa conclusion et l’audience quitte toujours la salle satisfaite par ces textes si bien interprétés. Son spectacle offre un rythme entre blues et ballades en passant par le swing, le tango et la bossa nova; des originales et quelques chansons standard dans les traditions du jazz et du blues. Son concert offre aussi des petits bijoux du repertoire de la chanson française.

La voix, la vision

En une seule soirée, Mary Barry peut explorer la vie avec toutes ses joies, ses chagrins, et ses absurdités. Une artiste accomplie, elle sait capturer l’essence de ses expériences de vie pour en écrire des chansons intelligentes, bien construites et universelles. Soit comme artiste solo au piano, en duo, trio, quartet ou en formation quintet, la constante est la même: la voix, la vision et l’art unique de Mary.

Gary Cristall